Louis XVII

Louis XVII

Louis-Charles Duc de Normandie, fils du roi Louis XVI et Marie-Antoinette décapité l’or de la Révolution française de 1792.

Celons l’histoire véhiculer à l’époque, une hypothèse serait que Louis-Charles duc de Normandie, ne serait pas mort en prison, mais aurait été échanger avec un autre enfant et emmener à l’église de Saint-Louis-de-Gonzague, à Londres, en Angleterre. Le clergé l’aurait alors protégé juste qu’à l’âge de 21 ans. Vers 1807 il aurait pris un bateau pour se rende à Québec.

La légende à Saint-Hilaire début à l’année scolaire 1950-51 lorsque Carl Nadeau et ces confrères de classe se font interpeler par 3 historiens de l’Université de Montréal pour faire une recherche sur leur arbre généalogique afin de vérifier s’il y avait des anomalies au début des années 1800. Curieux de nature, arrivant à la maison Carl en fait mention à son père Silvio pour ensuit

Voici le documentaire complet de la légende de Louis XVII à Saint-Hilaire.

se faire interdire de poursuivre cette recherche au-delà de son grand-père Alexandre.

 

Suite à une entrevue, M. Réginald Nadeau explore l’idée de cette légende :

 

... Carl Nadeau, avec tous c’est recherche avec le temps, il a écrit un manuscrit et il la réécrit à 4 reprises. Lorsque j’ai pris une semi-retraite à l’avant d’une de mes entreprises, j'ai pensé commencer à fouiller pour voir s’il y avait quelque chose qui pouvait être fait avec cette histoire, contenu que Carl était décédé. Donc, j’ai approché Joanne Hubert, la sœur de Carl qui demeure ici à Edmundston, et j’ai demandé pour les documents de Carl qu’elle eût en possession et s’il était disponible pour que je puisse parcourir un peu et me faire une idée si c’était intéressant.

 

Naturellement, je me suis mis à fouiller dans les dossiers et puis je me suis rendu compte que par ces écrits, il y a tellement de preuves qui semblent coïncider. Par contre, il y a très peu d’éléments autres que la bague et l’assiette, qui nous permettent de prouver les énoncés de Carl. Donc, c’est la raison pour lequel je me suis dit on devrait acquérir la terre en question où les fondations de la maison son sur la pointe de Saint-Hilaire. Et puis suite à l’achat du terrain, on était en mesure de trouer des preuves qui vont coïncider avec les énoncés de Carl...